Utilisé à partir de 1982 ou 1983 et popularisé par David Dorrell (NME) #, le terme « goth » désigne une tendance issue du (post)punk qui abandonna l'expérimentalisme et la politique au profit du romantisme, de la morbidité, du symbolisme religieux et du mystique ##.

Dans la grande diversité de l'after-punk, certains groupes avaient développé quelques thématiques mettant en avant un goût pour l'irrationnel et le primitif. Cette tendance proposait une rupture avec le caractère moderniste, les démystifications et la sobriété habituelle du postpunk #.

Alors qu'une second vague punk, plus brutale que la première, déferle sur l'Europe, beaucoup seraient devenus gothiques par la volonté de garder l'excitation du punk sans le côté terre à terre #. C'est peut-être cette négativité inhérente aux nouvelles ramifications du punk anglais qui induisit simultanément le développement de cette autre réponse au punk, que Richard North (NME) identifia en 1983 comme du « positive punk » #. Cette scène, dont le centre névralgique était un club londonien, The Batcave, devint ensuite « goth » d'après l'utilisation de l'adjectif par les musiciens eux-même #.

Ardemment anti-moderniste, le goth rejetait la dance music noire et les ambiances néo-romantiques, préférant la fuite apolitique du réel et la célébration du retour du refoulé et des désirs primordiaux. Revendiquant des idées d’obscurité et d’impureté, il se présenta comme une alternative à l'éclat commercial d'une new pop un peu trop propre sur elle #. A partir d'une imagerie mystique/métaphysique et occulte, les goths originels figurèrent des notions d'introspection et de volonté individuelle, mais n'étaient pas opposés à pousser leur look dans un pastiche du Rocky Horror #. Ce qui unissait ces groupes était une généalogie commune avec le glam rock, mais c’était Alice Cooper qui était le véritable parrain de la scène, de par sa théâtralité horrifique et son humour noir #.

Le goth alla de succès en succès à travers les 80s et resta une scène distincte et substantive #, bien qu'elle dégénéra rapidement en une version post-punk du heavy metal, en réintégrant de nombreux éléments de la vieille mythologie rock #.

Quelques styles associés : positive punk, glam punk, goth punk, gothic rock, death rock, dark wave, ...

 

Alien Sex Fiend

Ausgang

Blood & Roses

Bone Orchard

Brigandage

Christian Death

Danielle Dax

Danse Society

Flesh for Lulu

45 Grave

In Excelsis

The March Violets

Play Dead

Red Lorry Yellow Lorry

Rubella Ballet

Screaming Dead

Sex Gang Children

Sexbeat

Skeletal Family

Southern Death Cult

Specimen

Theatre of Hate

Twisted Nerve

Zero Le Creche

Absolutely no funk !
 

Mise à jour de cette page 22/07/2023