Utilisé dès la fin 1976, le terme « old wave » désigne, par opposition à « new wave », les groupes de l'establishment rock ayant dominé les années 70 et contre lesquels les impulsions du punk avaient été définies et mesurées #.

Le schisme entre ces deux vagues du rock fut finalement beaucoup plus complexe que la simple polarisation prog vs punk promulguée lors des luttes journalistiques de l'époque. Pourtant, c'est ce récit iconoclastique qui prédétermina les futurs discours sur l'histoire du punk, et sera fréquemment reproduit dans les médias populaires #.

En grandissant de l'expérimentation psychédélique de la fin des sixties, la old wave avait continué, dans la décennie suivante, à explorer les combinaisons de styles et à poursuivre une plus grande sophistication, devenant de plus en plus complexe : fusion avec des musiques classiques, combinaison avec le jazz, influences orientales, pratique de soli virtuoses, exploration spirituelle, intellectuelle et expérientielle, élaboration de concept albums, introduction du synthétiseur … #. Ces groupes voyaient leur musique comme un développement téléologique et une évolution de la musique de leurs prédécesseurs directs, entretenant fortement la même position moderniste. Il y eut ensuite une tendance à distiller le côté hard et la technicité dans un format de chanson et d’arrangements plus immédiatement acceptables par le format radio ##.

Bien que l'adoption du funk, du disco et du reggae par le postpunk fut considéré comme une de ses avancées radicales, beaucoup de groupes old wave s'étaient déjà essayés à ces musiques en dilettante. La différence venait du fait qu'ils avaient embrassé ces nouveaux styles comme une extension de leur polyvalence et de leur virtuosité, reproduisant assez irréprochablement les styles et les vibes #.

Dans les années 80, le punk fut, malgré son impact médiatique, plutôt marginal et incapable de rivaliser commercialement avec les dinosaures du rock classique qui, ironiquement, restaient invaincus et même revigorés par cette actualité #. A ceci s'ajoute l'énorme popularité du heavy metal qui se positionna, avec ses différentes mises à jour, comme une version paradigmatique de la old wave :

- la valorisation des compétences musicales y perpétue encore la hiérarchie pré-punk entre les musiciens et son public #.
- ses performances scéniques demeurent une expression explicite et agressive de la sexualité masculine ##.

Quelques styles associés : blues rock, country rock, folk rock, southern rock, progressive rock, arena rock, cock rock, shock rock, hard rock/heavy metal, AOR, new traditionalists ...

 

AC/DC

The Alan Parsons Project

Asia

Dire Straits

The Eagles

Electric Light Orchestra

Fleetwood Mac

Foreigner

Genesis

Jefferson Starship

Journey

Kansas

Peter Frampton

Pink Floyd

Queen

Rainbow

Rod Stewart

Rush

Scorpions

Status Quo

Styx

Tom Petty

Toto

Triumph

Van Halen

The Who

Yes
...

We will rock you !
 

Mise à jour de cette page 22/07/2023